L’utilisation du chariot de manutention inclut des opérations de translation et de gerbage. Ce chariot automoteur de manutention est un véhicule conçu pour simplifier le transport d’objets lourds, de les déplacer de manière précise. En tant qu’équipement porte charge, ce chariot est pratique dans une usine.
Fonctionnement du chariot de manutention
Le chariot de manutention est propulsé par un moteur à transmission ou non. L’engin fonctionne par convertisseur ou hydrostatique. Il peut être utilisé en intérieur ou en extérieur, sur un sol stable ou tout-terrain. Il varie selon le type de roues : roues pleines, pneumatiques ou roues gonflables. Le chariot motorisé a besoin d’une batterie de démarrage pour fonctionner correctement. Les chariots électriques sont équipés d’une batterie de propulsion.
Pour réaliser l’opération de gerbage, l’engin est équipé d’un mât de levage fixe. Le mât du chariot de manutention peut être rétractable ou télescopique, équipé d’un système de manutention et de levage. En ce qui concerne le dispositif de levée, il peut s’agir d’une fourche, d’un manipulateur, d’une pince de manutention ou d’un godet. Le dispositif de levée dépend de la nature des objets à manipuler : colis, conteneur, fût, objets en vrac ou dans des solutions de stockage Multi Services Rolls.
La mission de translation d’un chariot de manutention
Certains modèles de chariot de manutention sont capables d’élever une nacelle pour chariot élévateur. Tous ces types d’appareils ont pour objectif d’accomplir 2 principales opérations à savoir la translation et le gerbage. La translation est une technique qui consiste à déplacer horizontalement une charge.
Quand l’appareil de manutention doit uniquement se charger de déplacer horizontalement une charge, le chariot doit disposer d’un transpalette si la charge à manipuler est inférieure à 3 t. On distingue 3 types de transpalettes : le modèle manuel, électrique ou à plate-forme. L’opération de manutention se résume au chargement ou déchargement de marchandises, aménagement, approvisionnements ou vidage d’un entrepôt.
Chariot de prétention : le gerbage
Le gerbage est une technique qui consiste à empiler des marchandises, des colis… L’objectif du chariot de manutention est de lever une charge pour un gerbage. L’engin nécessaire pour accomplir des travaux de gerbage varie selon la masse du colis à empiler, sa hauteur ainsi que le lieu de manutention.
On peut ainsi choisir entre un gerbeur manuel, un chariot élévateur ou un préparateur de commande. L’avantage avec le gerbeur manuel est qu’il s’agit d’un chariot élévateur écologique et silencieux conçu pour un magasin accueillant un public ou recevant du personnel. Le préparateur de commande permet de chercher des pièces sur des rayonnages en hauteur.